Sophrologie, Sophrologie Caycedienne, Sophro-Analyse, Hypnose Ericksonienne

Sophrologie, Sophrologie Caycédienne, Hypnose Thérapeutique, Stages, Formations sur Paris, Rennes, Nantes, Lyon, Marseille...


Gérer le stress par la Sophrologie Caycédienne



Gérer le stress par la Sophrologie Caycédienne
Gestion du Stress - Il est vrai que les pressions que nous supportons sont de plus en plus importantes et que le monde dans lequel nous vivons est générateur de stress.
Le stress, tout le monde en parle sous formes diverses. Il concerne chacun de nous, quelque soit notre âge, nos conditions de vie.

Dans le monde du travail, depuis l’apparition des objectifs comme résultat de la qualité du travail fourni, les risques psycho-sociaux fleurissent. 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail.

La France est le plus gros consommateur d’antidépresseurs et d’anxiolytiques et la fréquentation des enfants dans les hôpitaux psychiatriques est en essor.
Parfois notre vie quotidienne est trépidante. Pris dans le mouvement infernal, nous faisons les choses de façon automatique, posons des actes pas toujours appropriés, et apprécions peu les moments simples de notre vie.

Les difficultés prennent de plus en plus d’ampleur et davantage de place qu’elles ne le devraient et notre esprit est confus au point de ne pas trouver de solution.
Les décisions comme un déménagement, un changement de travail, la naissance d’un enfant… modifient nos repères et nous déstabilisent. Ce qui nous importe à ce moment précis, nous le vivons stressé.

Quelles que soient les raisons, touché par le stress, nous devenons irritable, aigri. Enfermé dans la pression permanente, nous doutons de nous, de nos capacités. Nous perdons notre liberté. Prendre nos responsabilités devient difficile, nous devenons victime. Tout devient insurmontable. Nous avons le sentiment de perdre notre vie qui n’a plus de sens, plus d’avenir. L’espoir est loin…Notre état de santé s’altère : insomnie, maladie, suicide…

Mais pourquoi devenons nous stressé ? Un état de stress « survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. »

2 dimensions apparaissent clairement dans le stress :

les contraintes extérieures,
et une dimension subjective qui dépend de la perception de la personne qu’elle a en ses capacités pour faire face à la situation, à l’événement.
C’est sur cette dernière que la sophrologie caycédienne intervient.

Comment la Sophrologie Caycédienne qui s’adresse à nous tous, peut-elle nous aider à appréhender le stress autrement ?

Le Professeur Alfonso Caycedo, créateur de la Sophrologie Caycédienne, définit :

la Sophrologie Caycédienne comme la science de la Conscience et des Valeurs de l’Existence et,
la Conscience comme la force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être.
La Sophrologie Caycédienne nous permet d’entraîner notre conscience, de renforcer ses structures selon une méthodologie qui lui est propre et originale. Elle permet d’harmoniser, de réconcilier le corps et l’esprit et de conquérir les valeurs de l’existence.

Basée sur la phénoménologie existentielle, la Sophrologie Caycédienne nous apprend à accueillir et vivre le phénomène de la vie qui se manifeste en nous, sans porter le moindre jugement, sans avoir d’a priori, sans comparer. Une attitude de bienveillance et de respect se développe et nous reconnecte avec le vivant, la vie, et ce que nous sommes.

La Sophrologie Caycédienne, par son principe d’action positive, nous apprend à :

Prendre un temps de pause pour nous poser en nous mêmes, nous libérer des tensions musculaires, psychiques, émotionnelles de la journée et retrouver le calme.
Entrer en contact avec les sensations agréables présentes ici et maintenant dans notre corps, et à ressentir les sentiments positifs réveillés par ces sensations agréables. Nous découvrons et vivons notre corps comme un lieu et un espace où il fait bon s’installer confortablement et s’y ressourcer.
Prendre conscience de ce qui nous touche profondément et nous anime positivement. Alors les jeux de notre mental qui nous mettent dans des situations inconfortables en reproduisant systématiquement ce qui nous fait souffrir, disparaissent. Nos capacités d’attention, concentration, analyse, observation…se renforcent. Nous retrouvons notre discernement et notre capacité à choisir librement l’orientation de notre vie dans la confiance.
Réconcilier notre corps et notre esprit : une harmonie s’installe entre nos pensées, notre ressenti, nos actes, nos comportements. Notre espace intérieur s’agrandit. Davantage conscient de nos capacités, ressources, intelligences, nos pressions personnelles internes perdent leur pouvoir. Notre relation au temps se modifie ; confiant, nous savons que nous avons le temps de faire ce que nous avons prévu dans la journée, sans se mettre de pression. Un sentiment de paix s’installe. L’espoir est là.
Prendre les décisions justes pour notre équilibre, pour que l’équilibre dans notre vie familiale, professionnelle, personnelle, sociale soit en adéquation avec notre projet de vie. Nous redevenons libre et responsable de notre existence. L’amitié vis à vis de nous même se construit, faisant émerger la conscience de notre propre valeur.
Notre vitalité augmente et notre présence au monde se transforme. Une nouvelle attitude pleine de vitalité, d’enthousiasme et de positif nous permet alors de vivre les événements en confiance, en harmonie et avec espoir. Porteur de valeurs, un nouveau regard naît empli de compassion et de compréhension : nos intelligences émotionnelles, relationnelles et communicatives se développent et nos relations s’enrichissent dans le partage, l’harmonie et l’authenticité.

Sachant dire non à ce qui n’est pas en harmonie avec nos propres valeurs, sachant dire oui uniquement à ce qui est en lien avec nos propres valeurs, le stress prend une autre couleur. Starter de l’action, nous avons la capacité de dynamiser capacités, ressources, énergie, vitalité pour que se concrétise ce qui est important pour nous même.

En harmonie avec ce que nous sommes et ce que nous souhaitons vraiment dans notre vie, notre vitalité et notre joie de vivre grandissent. Les moments simples de la vie deviennent de véritables moments de bonheur et notre existence est pleine de sens et de valeurs.

La Sophrologie Caycédienne a fait ses preuves depuis 50 ans. Du monde de la Santé où elle est née, elle s’est élargie aujourd’hui au monde social, du sport, de l’entreprise, de la prévention du stress…Elle s’adresse à tous, quels que soient les âges de la vie. A ce jour, elle est devenue internationale.

Touchée par le stress, la Sophrologie Caycédienne m’a permis de me retrouver grâce à l’entrainement personnel vivantiel qu’elle propose et qui est adapté à chacun. Animée par le désir d’aider et accompagner les personnes à atteindre ce qui est important pour elles en toute confiance, je me suis réorientée professionnellement et suis devenue sophrologue caycédien. Ce métier de sophrologue caycédien, qui me touche beaucoup, a réveillé en moi la motivation de participer à sa diffusion.

Jeudi 7 Mai 2015
Lu 477 fois
     

Sophrologie Caycédienne | Applications de la Sophrologie | Stage Sophrologie | Formation en Sophrologie | Livres de Sophrologie


Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…

Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes, Saint-Raphaël