Sophrologie, Sophrologie Caycedienne, Sophro-Analyse, Hypnose Ericksonienne
Psychotherapie Brève,Hypnose Ericksonienne,Sophrologie Caycedienne et Sophro-Analyse,Hypnose Thérapeutique à Paris,Formations en Sophrologie




La Neuro-physiologie du stress




La Neuro-physiologie du stress
1) Les systèmes nerveux sympathiques (s) et parasympathique (ps)

Au niveau physiologique, on distingue deux grands systèmes nerveux: le Système Nerveux Volontaire et le Système Nerveux Végétatif. Ce système nerveux Végétatif est lui-même constitué de deux grands systèmes:
le Système Nerveux Sympathique (S),
le Système nerveux Parasympathique (PS).

En règle générale, on peut affirmer que le Sympathique accélère le métabolisme, tandis que le Parasympathique joue plutôt un rôle freinateur sur le métabolisme basal.
La "bonne santé", "l'équilibre", l'harmonie est la résultante des actions de ces deux systèmes nerveux,d’une alternance harmonieuse.

Lorsque le corps est soumis à un agent stressant, à une " épine irritative ", c'est le Sympathique qui prend le dessus.
Pendant le sommeil, la relaxation, c'est le Parasympathique qui reprend le dessus. Pour résumer, on peut dire que le système nerveux Sympathique dépense ce que le système nerveux Parasympathique a reconstitué, et inversement. Le système nerveux Sympathique est à a cigale de La Fontaine, ce que le système nerveux Parasympathique est à la fourmi.

2) Les actions "court-terme" des agents stressants

Lorsque le corps est soumis à un agent stressant, à une épine irritative pendant un temps relativement court, c'est le Sympathique qui va être stimulé. Il va y a voir sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline. Il va en résulter par exemple une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation de la force musculaire. Mais ce phénomène de production d'une " source d'énergie " va se produire pour une courte durée. Cela agit comme un véritable combustible, on se sent plus fort, plus rapide, plus alerte. Les agents stressants agissent donc pour une courte durée, comme une énergie de vie.
Mais si l'épine irritative est un peu trop importante, il peut en résulter une insomnie passagère, une boulimie ou une perte d'appétit, une diarrhéé ou une constipation.
Puis si cette phase de " court-terme " se prolonge, les réserves du corps vont commencer à diminuer, mais heureusement " les batteries vont se recharger " tout de même.
Mais si cette phase se prolonge encore, les réserves vont avoir du mal à se recharger, et les premières complications vont arriver.

3) La batterie est en danger !!! 
.... ou l'action des agents stressants à long terme.

A long terme, lorsque les épines irritatives sont trop fréquentes et répétées, lorsqu'il y a surmenage, le Parasympathique n'arrive plus à reprendre le dessus par rapport au Sympathique.

Les complications :

Le manque de récupération pendant le sommeil.
Les insomnies.
Epuisement des réserves énergétiques:asthénie, anorexie.
Action des agents stressants sur le système cardio-vasculaire, usure prématurée du système cardio-vasculaire.
Action des agents stressants sur les relations sexuelles: inappétence sexuelle (diminution de la libido), frigidité, impuissance, éjaculation précoce.
Ouverture de la porte d’entrée à toutes les maladies.
4) Les quelques traitements possibles.

Une bonne hygiène de vie. Il faut éviter la sédentarité, prendre des repas équilibrés et réguliers, respecter les rythmes physiologiques du sommeil, et retrouver le plaisir de ses hobbys

L’acupuncture; Par un traitement approprié, votre thérapeute va rétablir l’équilibre énergétique.
L’homéopathie; Après un long examen diagnostique, votre médecin va vous prescrire un traitement qui va renforcer votre terrain, et redonner à votre corps, la faculté de " s’auto-guérir ", relancer l’homéostasie.
L’ostéopathie; Par le biais de massages ou de manipulations très spécifiques, le praticien va rétablir harmonieusement la bonne circulation énergétique, et travailler en fasciathérapie.
Le sport, en tant que soupape de décompression,
Le rire, le chant, le yoga,

 la Sophrologie
Et bien entendu l'Hypnose Médicale.


Laurent Gross



Jeudi 7 Mai 2015
Lu 1724 fois
     

Sophrologie Caycédienne | Pour qui, pour quoi ? | Stage Sophrologie | Formation en Sophrologie | Livres de Sophrologie | Actualités


Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…

Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes, Saint-Raphaël