Sophrologie et ressenti: Témoignage

Témoignage d'une patiente en Sophrologie, Préparation à un examen




En 2005 j’échouai pour la 3ème fois le concours de médecine ; ce qui remettait en cause un travail d’environ 18h/jour, 7j/7 pendant 3 années consécutives.

J’ai alors entrepris des études d’ostéopathie, et cela m’a permis de m’ouvrir à d’autres médecines.
Des médecines où l’on ne soigne pas seulement les symptômes mais la cause physique, mentale, inconsciente qui entraîne des blocages au quotidien.

En ce qui me concerne, je n’arrivai plus à m’asseoir à un bureau afin de fournir un travail efficace. Je papillonnais dans tous les sens, ne parvenant pas à rester concentrer sur un cours. Lors des examens pratiques, je n’arrivai pas à être à 100% dedans, me sentant juger à tous les niveaux J’étais sur la défensive dès la moindre intervention de l’examinateur.

J’étais ensuite notée sur des QCM (questions à choix multiples) ; à chaque proposition lorsqu’il fallait choisir les réponses, le doute s’installait.

Au fur à mesure que les années universitaires avançaient, j’étais de plus en plus stressée à l’approche des examens, me coupant l’appétit, me rendant irascible pour un rien, me rendant invivable au quotidien pour mes proches.

Pour passer mon examen final d’ostéopathe et le réussir, il fallait que je trouve une solution pour ancrer mes connaissances et arriver le jour J avec une certaine sérénité.

La sophrologie s’imposa à moi, ce fut une évidence à ce moment précis de ma vie. C’était ma solution.

A travers divers exercices (respiration, massage par la pensée, mouvements dynamisants…) j’ai appris à fixer mon attention sur une partie de mon corps et à décrire avec un panel important de mots comment je ressens cette partie de mon corps, avant et après l’exercice.

A la sortie de la première séance, je flottai comme vidée de nombreux poids. La nuit qui suivi ne fut hantée d’aucun cauchemar, je dormis à point fermée et fit le tour du cadran.
Au réveil je rééditai les exercices conseillés par ma sophrologue.
L’après-midi je ressenti le besoin de travailler, j’étais avide d’apprendre mes leçons. J’ai alors fournis le travail habituellement réalisé en 1 journée, en 2H.

Dans le mois qui précéda mon examen final, je fis 4 séances de sophrologie. Mes progrès ne se firent pas attendre. Il apparut que je fus très réceptive à la sophrologie.

Maintenant devant chaque obstacle, devant des émotions négatives, je mets en pratique les exercices de sophrologie appris et une nouvelle philosophie de vie pour laisser les problèmes et les embuches au placard.

Aujourd’hui, je suis Ostéopathe. J’ai réussi mon examen final en sortant Major de la promotion.


Céline


Jeudi 27 Aout 2009
Catherine ROUSSEAU
Lu 6280 fois

Dans la même rubrique :